Contact
Prod&Pack 2025 - 18-19-20 novembre 2025 - Hall 6 - Eurexpo Lyon

Actualité

Olivier de Kerimel (Berny) : « Il est important de montrer que le réemploi est en marche et que des solutions existent »

Le 19 juillet 2023 à 15:36

Partagez

Acteur engagé en faveur du réemploi, Berny sera sur le salon Prod&Pack pour la deuxième édition consécutive en 2023 et partcipera à la Re-Use Packaging Line. Un moment important pour Olivier de Kerimel, le cofondateur de l'entreprise, pour qui il est très important de montrer "du concret" aux industriels visiteurs. 

Olivier, présentez l’entreprise Berny…

Chez Berny nous sommes opérateur d’une solution de réemploi à destination principalement de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire. Notre positionnement, c’est de concevoir l’emballage adapté et d’opérer derrière la boucle de réemploi qui est associée à cet emballage pour nos clients. Nous concevons des emballages en inox que nous livrons sur les sites de production afin de conditionner leurs produits dans cet emballage et les livrer en magasin. Ensuite, le consommateur va acheter le produit avec une consigne appliquée dessus, qu’il récupèrera une fois le produit ramené. De notre côté, nous nous chargeons du flux retour et du lavage de la barquette pour la renvoyer derrière ànos clients.

Des clients industriels que vous allez pouvoir retrouver sur le salon Prod&Pack..

Tout à fait. Ce qui est intéressant pour nous c’est de les rencontrer, de voir où ils en sont concernant leur passage au réemploi, s’il y a des nouveaux challenges auxquels nous n’aurions pas pensé. Depuis le début, nous discutons avec beaucoup d’entre-eux afin de s’assurer que notre solution est la plus compatible possible avec leurs enjeux.

Vous serez présent sur la Re-Use Packaging Line lors de Prod&Pack 2023, pouvez-vous détailler le rôle qui sera le vôtre sur cette ligne ?

Nous mettrons à disposition la barquette qui cheminera sur la ligne. Nous allons montrer qu’une barquette peut être compatible avec une ligne de conditionnement, qui coche toutes les cases en matière de contraintes liées au réemploi.
Il y aura une barquette jetable et une barquette réemployable et nous démontrerons que la ligne de conditionnement accepte les deux barquettes et que par conséquent, les industriels peuvent effectuer une transition assez facilement.

"La première édition de Prod&Pack nous a amené de la notoriété"


Vous étiez déjà présent sur la Re-Use Packaging Line en 2021, quel bilan en aviez-vous tiré ?

Nous avons commencé notre activité en 2021, donc la première édition de Prod&Pack nous a amené de la notoriété et nous a permis d’assoir notre positionnement, également de faire passer le message que l’on désirait : « Nous faisons le nouvel emballage de demain et nous ne faisons pas que l’emballage, nous l’opèrons aussi. »

Justement, trouvez-vous cela important qu’un salon comme Prod&Pack axe sa thématique autour du réemploi ?

C’est très important de montrer du concret aux industriels et à toutes les personnes qui viennent sur salon et de ne pas s’arrêter à la théorie. C’est important de leur monter que le réemploi est en marche, et que des solutions existent. C’est très concret et c’est maintenant.

Pour finir, d’où vient l’engagement de Berny en faveur du réemploi ?

Avec mon associée Claire Nijdam, nous avons créé Berny par véritable conviction. Nous souhaitions créer une entreprise qui allait permettre aux industriels de passer à la consigne le plus facilement possible. Il y a un gros défi autour de ce sujet, avec un potentiel gigantesque. Au départ nous n’avions pas identifié la restauration collective mais ce sont comme des industriels de l’agroalimentaire et nous avons les moyens de répondre à leurs demandes pour passer à la consigne. La dernière fois, justement sur l’édition 2021 de Prod&Pack, nous avons rencontré des cuisines centrales et cela a su nourrir notre réflexion sur la solution que nous pourrions apporter.

Pour sélectionner un exposant,
connectez-vous.