Contact
Prod&Pack 2025 - 18-19-20 novembre 2025 - Hall 6 - Eurexpo Lyon

Actualité

Léa Hutier (Cdiscount) : "L'emballage réutilisable est l’emballage de demain"

Le 19 novembre 2021 à 17:07

Partagez

C'est l'une des thématiques fortes de Prod&Pack : l'emballage réutilisable et réemployable.

Un enjeu majeur pour les industriels, de différents horizons. C'est le cas de Cdiscount. Alors qu'il expédie 23 millions de colis chaque année, le géant du e-commerce a décidé d'agir pour encourager "une consommation plus responsable". Dans les faits, il va proposer à ses clients d'ici la fin de l'année des colis réutilisables (100 fois !) développés par la startup Hipli. Léa Hutier, Responsable développement transport et qualité chez C-Logistics, filale de Cdiscount, a accepté de répondre à nos questions.

 

Combien de colis sont envoyés par an par Cdiscount ?

Chez Cdiscount, nous expédions 23 Millions de colis chaque année. L’emballage est donc un sujet majeur, c’est même un enjeu vis-à-vis de nos clients. En effet l’emballage est le 1er lien physique avec nos clients, cela participe de notre lien de confiance avec eux.

Comment est née cette volonté de passer à des colis réutilisables ? Et comment s’est fait le rapprochement avec Hipli ?

Nous menons depuis plusieurs années une politique d’innovation très dynamique pour réduire notre empreinte carbone et cela passe notamment par des solutions pour réduire l’emballage. Nous sommes très attentifs aux évolutions technologiques et aux solutions développées par de jeunes startups avec lesquelles nous collaborons régulièrement. Nous faisons partie d’un consortium de spécialistes de la supply chain, notamment dans le cadre de la Chaire de l’école des Ponts, avec Louis Vuitton, Michelin et Renault, pour échanger autour de problématiques communes. Par ailleurs, nous avons créé en 2017 notre accélérateur dédié aux startups de la supply chain (The Warehouse), afin de co-designer ensemble les solutions de demain.

Depuis plusieurs années, nous utilisons des solutions technologiques pour réduire le vide dans les colis et donc la taille des colis. Nous sommes le 1er e-commerçant à avoir investi dès 2016 dans des machines à emballage 3D qui adaptent le colis à la taille du produit et nous avons aujourd’hui six machines au sein de nos entrepôts. Cela permet une réduction de 30% de carton mais aussi une réduction de 30% du nombre de camions sur les routes. Nous proposons également le sans-emballage à nos clients.

Convaincu que l’emballage réutilisable est l’emballage de demain, nous avons testé en 2020 la solution de la startup Hipli. Une solution d’emballage réutilisables jusqu’à 100 fois ! Après des tests concluants auprès de nos collaborateurs et d’un échantillon de clients, Cdiscount va déployer les emballages réutilisables qui seront proposés à tous ses clients d’ici la fin de l’année.

Concrètement, détaillez-nous le processus et le fonctionnement de ces colis réutilisables ?

Concrètement, le produit commandé est emballé dans une pochette souple qui est ensuite envoyée comme n’importe quel autre colis au client. La pochette est fermée par fermeture éclair avec un scellé permettant de conserver toute l’intégrité du colis.
Une fois le produit récupéré par le client, celui-ci plie la pochette pré-affranchie et la renvoie à la start-up en la déposant dans une boite aux lettres. L’enveloppe sera ensuite traitée (nettoyée, désinfectée, réparée si besoin) puis remise à disposition jusqu’à 100 fois à d’autres partenaires du réseau.

Dans les faits, et pour que l’initiative aboutisse, il faut également que les consommateurs jouent le jeu ?

Nos clients sont des citoyens qui ont une sensibilité écologique et notre volonté est de les accompagner dans cette démarche de consommation plus responsable. L’emballage réutilisable Hipli est une solution qui a su répondre aux attentes des clients tant d’un point de vue de l’expérience client (taux de satisfaction mesuré pendant le test : 4,6/5) que de celui de l’impact écologique, une sensibilité croissante des clients. C’est une solution pratique et écologique qui s’inscrit dans la démarche globale de Cdiscount afin de réduire l’impact environnemental de son activité.

D’ici la fin de l’année, Cdiscount proposera à tous ses clients, pour les produits éligibles, la possibilité de se faire livrer leur commande dans un colis au cycle de vie plus long. Nous sensibilisons le consommateur lors de son parcours d’achat et lui donnons des moyens pour agir concrètement. Un autre exemple sur les petits produits éligibles au programme (pas de risque de casse ou de vol), nous proposons désormais à nos clients de ne pas les suremballer. Cette option est cochée par défaut pour inciter le client à questionner son lien à l’emballage. Cette démarche représente une économie de 500 000 emballages par an.


Une volonté également de coller aux attentes environnementales des consommateurs français ?

Le numérique a un véritable rôle à jouer pour bâtir une économie plus vertueuse. En tant que leader du e-commerce, nous avons un rôle à jouer pour favoriser une consommation plus responsable en donnant à nos clients le moyen d’agir à nos côtés. La crise que nous traversons a accéléré la digitalisation et en même temps la prise de conscience environnementale des citoyens qui veulent plus de circuits court, plus de responsabilité de la part des marques.

Nous n’avons pas attendu pour agir. Cdiscount est en effet engagé dans une politique RSE très volontariste, qui englobe tous les aspects de notre activité : le commerce, la logistique, la technologie. Et cette politique associe toutes nos parties prenantes, notamment nos clients.

 

Les 16-17-18 novembre prochains, retrouvez sur Prod&Pack des solutions innovantes réparties en 4 secteurs : Emballage, Process, Logistique & Recyclage. Le salon de l'écosystème du produit emballé vous donne rendez-vous à Eurexpo Lyon pour sa 1ère édition ! 

Mots-clés associés :
emballage | cdiscount | emballage réutilisation | juste emballage | réemploi

Pour sélectionner un exposant,
connectez-vous.