« Nous poursuivons nos projets d’innovations pour répondre aux enjeux environnementaux et notre volonté est d’encourager le consommateur à nous suivre dans cette démarche vertueuse »
Une politique d’emballage responsable
« Nous n’avons pas attendu la mise en place de réglementations pour agir dans un souci environnemental, explique Elodie Pareaud, Directrice transports et livraisons, C-Logistics. De nombreux projets concrets sont mis en place depuis plusieurs années, comme le choix d’opter pour des matériaux durables. Les calages plastiques dans les colis ont été remplacés depuis 2015 par le papier kraft recyclé. Les encres sont végétales et tous les cartons recyclés, écolabellisés (FSC ou PEFC). La volonté de l’enseigne est également de limiter au maximum le suremballage. Déjà, les gros colis (encombrants) ne sont pas suremballés et durant le parcours client sur le site, est cochée par défaut l’option de ne pas suremballer les petits produits. Cette démarche porte ses fruits : « Nous laissons le choix aux clients et aujourd’hui 98% d’entre eux ne décochent pas cette option ! »
Des axes de développement récents liés à l’emballage
Cdiscount poursuit ses projets pour réduire significativement son empreinte carbone liée aux emballages. « Avec la startup Hipli, nous avons déployé l’emballage réutilisable sous différents formats, en 2021 pour plus de 60 000 références. C’est le choix du client d’opter pour le réemploi qui tend à se généraliser. Il est clair que ce sont des solutions d’avenir pour la réduction de nos emballages. Nous poursuivons toujours notre travail de veille, rencontrons différents acteurs et œuvrons sur d’autres projets d’emballages réutilisables… »
L’intégralité de l’interview est à découvrir dans le magazine avant-salon Prod & Pack
Pour sélectionner un exposant,
connectez-vous.