Contact
Prod&Pack 2025 - 18-19-20 novembre 2025 - Hall 6 - Eurexpo Lyon

Actualité

Interview Olivier Cuenot - Entreprise Marceau

Le 21 septembre 2023 à 08:38

Partagez

« Intégrer nos machines sur la Re-use Packaging Line est un défi que nous avons géré comme un projet dont nous nous chargerions en interne pour un client… »

Olivier Cuenot, Directeur général, entreprise Marceau

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise et votre activité ?

L’entreprise familiale Marceau, située dans le Doubs, a fêté ses 75 ans d’existence en 2022. Notre société compte une cinquantaine de salariés et affiche un CA de 9M €. Nous sommes fabricant de systèmes de manutention continue pour charges palettisées et intervenons essentiellement sur les marchés intralogistiques. Nous avons deux bureaux d’études, nos ateliers de fabrications où tout est intégré, et nous réalisons l’installations des machines chez nos clients. Parallèlement, notre service maintenance assure des opérations préventives et curatives sur les machines, chez nos clients. Nous travaillons pour tous les secteurs, agroalimentaire en tête, mais aussi avec les logisticiens (notamment en frais et grand froid) ou encore des intégrateurs. De plus, nous sommes très bien implantés dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

 

Comment avez-vous vécu la précédente édition de Prod & Pack, en 2021 ?

Nous sortions d’une période de Covid, nous sentions qu’il y avait une réelle envie de se retrouver, avec les clients et prospects, pour échanger lors de cet évènement et travailler sur des projets. Nous gardons un excellent souvenir de la précédente édition. La période post-Covid s’est traduite dans les faits en 2022 par une belle année en termes de prises de commandes, et les contacts pris sur le salon font partie de cette embellie.

                                                           

Vous participerez cette année à la démonstration de la Re-use Packaging Line ?

Tout à fait, nous amenons trois machines pour présenter une partie de transitique nous allons faire la liaison entre un palettiseur et un AMR qui va venir récupérer les palettes sur notre machine. L’objectif de notre présence est de montrer les modules que nous concevons et proposons à nos clients mais c’est aussi l’occasion de démontrer notre capacité à communiquer avec d’autres machines qui sont autour des nôtres. Nous avons géré ce défi comme un projet que nous gérerions en interne pour un client. Nous avons en permanence, lorsque nous livrons une machine chez un industriel, des échanges avec des palettiseurs en amont, des AGV des AMR en aval…C’est à chaque fois un nouveau défi mais nous nous donnons toujours les moyens de réussir.

 

A travers les contacts avec les clients aujourd’hui, ressentez-vous l’impact de la tendance du réemploi et plus globalement des problématiques environnementales ?

Nous sommes effectivement constamment en recherche de solutions en lien avec ces problématiques. Par exemple, nous proposons des moteurs consommant moins d’énergie. Nous travaillons également, dans certains cas, sur de la récupération d’énergie. Nous sommes soucieux de répondre aux enjeux liés à l’environnement qui sont de plus en plus abordé par nos clients.

 

Qu’attendez-vous de cette édition Prod & Pack 2023 ?

Nous ressentons en 2023, une certaine inquiétude de nos clients dans le contexte économique actuel délicat, pour monter des projets. Le but de ce salon est justement de démontrer à nos clients que nous sommes toujours là pour eux et que nous sommes prêts à les accompagner. Pour les prospects il s’agit de démontrer notre savoir-faire, par rapport au matériel, à notre technicité et l’expertise que nous pouvons leur apporter dans la résolution de leurs problèmes. Nous aurons donc le plaisir d’être présents sur le salon, avec une double visibilité grâce à notre stand et notre démonstration sur la Re-use Packaging Line.

Pour sélectionner un exposant,
connectez-vous.

Nom du produit
Elévateur de palettes Montepal®

Société : MARCEAU
Stand : E32.F31

Process

L’élévateur de palettes Montepal® est une machine destinée au transport automatique de palettes entre différents niveaux d'un bâtiment.
Son installation ne nécessite pas de génie civil, il peut transporter des charges jusqu'à 2000kg et atteindre une cadence de 150 palettes/heure.
Une version Inox® de l'élévateur est disponible afin de répondre aux exigences d'hygiène des industries agroalimentaires il est adapté à l'utilisation en milieu agressif et permet le nettoyage à grande eau. Sa conception et les matériaux choisis lui confèrent une durabilité accrue dans les environnements difficiles.

Nom du produit
Magasin à palettes Marceau®

Société : MARCEAU
Stand : E32.F31

Process

Conçu et fabriqué par Marceau, le magasin à palettes Marceau® est une machine autonome servant à l’empilage et/ou au dépilage des palettes en automatique.
Fonctionnement en mode dépileur : la pile de palettes située dans l'appareil est soulevée tandis que la palette inférieure est laissée au sol pour être reprise au transpalette (ou chariot élévateur) par un opérateur.
En mode empileur, le fonctionnement est inversé.
Le dépileur-empileur de palettes peut également être intégré en entrée ou sortie de ligne de manutention.
Ses principaux atouts : éviter les troubles musculo-squelettiques liés à la manipulation manuelle des palettes, améliorer les capacités de stockage et obtenir des piles de palettes uniformes.
Conception renforcée, adapté au chariot autoporté, aux chambres froides, zones Atex ou humides.