Contact
Prod&Pack 2025 - 18-19-20 novembre 2025 - Hall 6 - Eurexpo Lyon

Actualité

Sylvie Algarra : Re-Use Packaging Line

La démonstration concrète de solutions ciblant le réemploi

Le 19 juillet 2023 à 08:54

Partagez

Nous le savons bien, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un emballage. Mais comment, pour les industriels, intégrer un nouveau système d’emballage réemployable sur une chaîne de production d’emballage à usage unique existante ? Des alternatives existent ! Preuve en est, avec cette démonstration, au cœur du salon, d’une ligne de fabrication permettant d’accueillir un emballage à usage unique, et qui évolue pour travailler avec un emballage réemployable, sans bouleverser toute l’organisation de la production.

Cette animation organisée en partenariat avec 2WIN’MARKETS, présente sur 600 m2 la démonstration grandeur nature d’un conditionnement automatisé, avec la participation d’une vingtaine de fournisseurs couvrant toutes les fonctions d’une ligne de packaging. Les principaux acteurs du réemploi sont au rendez-vous pour présenter des solutions opérationnelles, en emballages, dans la collecte après utilisation, du lavage et de la réintroduction des emballages réemployables sur la ligne ; quant aux produits packagés en emballage à usage unique, ils seront offerts aux visiteurs !  

« L’objectif de ʺRe-Use Packaging Lineʺ : faire progresser son outil de production et produire mieux, dès aujourd’hui ! »

Sylvie Algarra, Experte en robotiques industrielles et coordinatrice de « Re-Use Packaging Line » 2WIN’MARKETS

Les éditions précédentes de cette animation ayant remporté un vif succès tant auprès des visiteurs que des exposants participants, Sylvie Algarra Experte en robotiques industrielles, a perçu comme une évidence de coordonner cette année ce nouveau concept dédié au réemploi : C’est ainsi qu’est créée la première ligne agile et « hybride » (Jetable/Re-Utilisable ) qui s’adapte aux lignes de conditionnement existantes pour répondre aux besoins de la loi AGEC « 5% de réemploi d’ici fin 2023, 10%  en 2025, fin de l’usage unique en 2040 ! Il est en effet peu envisageable, d’un point de vue industriel, de doubler les équipements le temps de cette transformation. Il est donc impératif que les équipements sachent s’adapter à cette évolution ! »

Comment avez-vous pensé ce projet ?

Dans le cadre de l’automatisation et de la robotisation d’une ligne de packaging, il est fondamental de prendre en compte l’ensemble des emballages intervenant au cours du cycle de production et de travailler main dans la main à la co-conception Emballages/Machines de production, pour simplifier, améliorer les process et diminuer les coûts. Si le carton et le papier font d’un côté leur grand retour en remplacement des emballages primaires plastiques non recyclables, il n’est manifestement pas opposé que les bacs plastiques réemployables et fournis en tant que services aux transports des produits manufacturés se positionnent sur le remplacement des tonnes de cartons utilisés pour les transports du lieu de production aux centres de distributions ou de consommation, même si ces derniers finissent leur vie en pâte à papier de carton recyclé … Par contre, qui dit ré-employabilité dit aussi nettoyage ; il a donc été pensé, pour que le cycle soit complet, de présenter également le traitement des retours des contenants remployables en tunnel de lavage. 

Cette animation est massivement appuyée par les publications officielles des résultats d’une grosse étude mandatée par l’Etat et l’officialisation de textes et de standard de packaging réutilisables. La parole sur ce champ est donnée à de nombreux acteurs du réemploi, juste à côté de la zone d’animation de la Re-Use Packaging Line et coordonné par CITEO ; à nous de livrer aux visiteurs industriels un éclairage à l’unisson de deux métiers complémentaires mais indissociables que sont les emballages et les machines de conditionnement !

Quelles sont les bénéfices d’une telle animation pour les industriels ?

Les solutions mises en œuvre par 18 fournisseurs et présentées sur la « Re-Use Packaging Line » se doivent de présenter les dernières innovations dans leur spécialité, fonctions par fonctions mais doivent être aussi celles qui sont commercialisées aujourd’hui :  Faire progresser son outil de production et produire mieux dès aujourd’hui ! Cette animation donne également des pistes pour mener à bien un projet d’automatisation, de robotique dans son entreprise. Elle permet non seulement de « démocratiser » l’usage de solutions automatisées, robotisées, mais aussi d’accueillir, et je l’espère, motiver, de nouvelles ressources dans ces métiers de la machine industrielle, l’automatisation et la robotisation dont nous avons grand besoin aujourd’hui pour développer nos activités. 

Bref, de la réalité donc, du pragmatisme, des solutions adaptées à chaque besoin, à chaque environnement de production, dans l’axe de l’industrie 4.0, tels sont les enjeux que je priorise comme toujours dans mon activité d’accompagnement des entreprises industrielles de production dans leurs projets d’automatisation et de robotisation.

Vous souhaitez en savoir plus ? www.prodandpack.com/temps-forts/le-reemploi/

Sylvie Algarra, 2WIN’MARKETS - Accompagnement Projets Automatisation et Robotisation salgarra@2winmarkets.com

Mots-clés associés :
re-use | solutions | co-conception

Pour sélectionner un exposant,
connectez-vous.