En réponse aux attentes des citoyens, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) fixe des objectifs ambitieux de mise en marché d’emballages réemployés et réutilisables. Les initiatives se multiplient pour co-construire des boucles opérationnelles. De nouveaux modèles sont en cours d’élaboration. Le point sur les dernières avancées.
Matinée animée par Pierre Christen, journaliste
Assises Nationales du Réemploi
Assises Nationales du Réemploi
Introduction à cette matinée sur les enjeux, les initiatives et solutions pour relever le défi du réemploi
Assises Nationales du Réemploi
Quels dispositifs d’emballages réemployables et réutilisables
Quels dispositifs d’emballages réemployables et réutilisables ?
Sophie Nguyen Buu Cuong, Directrice réemploi et vrac, Citeo - Fabrice Peltier, Designer, expert de l’éco-conception des emballages
Assises Nationales du Réemploi
Des boucles vertueuses préfigurent les modèles de demain
Exemples de boucles locales de réemploi qui fonctionnent et se développent
Claire Nijdam, Co-fondatrice Berny
Eleonore Blondeau, Responsable nouveaux projets, Eternity Systems
Alexis Dusanter, Co-fondateur, Bocoloco
Laureline Barthez, Responsable projets réemploi, Lemon Tri
Assises Nationales du Réemploi
Quels sont les leviers à actionner collectivement pour relever les défis du réemploi ?
Nathalie Abouab, Directrice de la catégorie BSA et Responsable du passage à échelle de la consigne, Carrefour France
Célia Rennesson, Directrice réseau Vrac & Réemploi
Olivier Larose, Directeur RSE, Coca-Cola
Benoît Tausky, Responsable packaging Europe, Ecotone
Assises Nationales du Réemploi
Conclusion
Fabrice Peltier, Designer, expert éco-conception des emballages
Emilie Parnière, Ingénieure Développement Auvergne-Rhône-Alpes - RSE, Economie circulaire et territoires, Groupe Afnor
Economie circulaire : un langage commun et des outils pour changer de modèle
L’économie circulaire vise à assurer un développement durable de la société en rompant avec la logique économique linéaire extraire-produire-consommer-éliminer, qui conduit à l’épuisement des ressources et la perte de la biodiversité. La nécessité de migrer vers ce modèle alternatif est de plus en plus admis de par le monde, comme en témoigne l’ampleur des travaux internationaux conduits à l’ISO et pilotés par la France sur le sujet. Depuis 2018, 85 pays membres se sont portés volontaires pour établir une vision commune de l’économie circulaire, s’accorder sur un langage commun et proposer aux acteurs économiques des outils en vue de les soutenir dans leur transformation.
Le Groupe Afnor vous propose de faire le point sur ces premières normes internationales d’économie circulaire et un focus sur des travaux spécifiques conduits en France pour le secteur du packaging.
Benoît Meyronin, DG de Korus Group Consulting et professeur à Grenoble Ecole de Management - Alexandre Souvignet, Cofondateur et PDG de la société ALPHI
Un nouveau rapport au travail : le « care » comme élément de réponse ?
Benoît Meyronin et Alexandre Souvignet vous proposent un temps de partage autour du management, évoqué au travers d’un prisme particulier : l’éthique du « care ».
Cette forme d’éthique, née aux Etats-Unis au début des années 80, aide en effet à repenser nos pratiques managériales dans un contexte déstabilisant :
-Inversion du pouvoir employeur > employé
-Enjeux d’attraction & de fidélisation des collaborateurs
-Démographie : le comportement et les attentes des générations « connectées »
-Attentes post-pandémie : prendre soin n’est plus une option, mais une injonction
A travers l’évocation d’exemples concrets, au premier rang desquels celui du leader hexagonal des solutions de coffrage (et acteur international), les deux intervenants partageront leurs convictions et retours d’expérience.
Bientôt en replay
Sidney Rostan, Founder & CEO Bioxegy, un bureau d’études et d’ingénierie pionnier du biomimétisme en France
Le biomimétisme : quand l’ingéniosité de la nature inspire les innovations du futur
La nature est un formidable réservoir de savoir-faire technologiques éprouvés et durables. Justement : avec ses équipes, Sidney s’inspire des matériaux, fonctions, propriétés et mécanismes du vivant pour concevoir des innovations bio-inspirées inédites. Son entreprise, Bioxegy, est pionnière du biomimétisme en Europe et travaille avec les directions R&D de nombreux industriels en France et ailleurs. Résistance structurelle, légèreté, éco-conception, thermorégulation, coloration, lutte contre la contamination… la nature apporte de nombreuses solutions pour le domaine de l’emballage et du pack. Venez donc découvrir quelles sont les perspectives de cette approche originale et prometteuse !
Marie-Alix Berthet, Cheffe de projet économie circulaire, IPC (Centre technique industriel de la plasturgie et des composites).
Buddie-Pack, un projet d’économie circulaire orienté réemploi
IPC vous présente le projet Buddie Pack et les recherches en cours, qui visent à mettre en place une approche systémique pour le déploiement à grande échelle des emballages plastiques réutilisables (RPP). IPC expose dans cette conférence son approche multidisciplinaire et se focalise notamment sur les propriétés techniques des produits, leur acceptabilité par les consommateurs, la sécurité et la qualité pour répondre à leurs attentes.
Arnaud Le Berrigaud, Fondateur de ALB Expert Pack
Allégations environnementales… une arme à double tranchant ?
Produire et consommer de façon plus respectueuse de l’environnement n’est plus seulement un défi aujourd’hui, mais l’objectif à atteindre pour changer en profondeur les modes de production et de consommation de notre société. L’argument environnemental n’est pas un argument de vente comme les autres : il rapproche l’engagement d’une entreprise et l’implication d’un consommateur en faveur du développement durable et ne peut reposer sur des ambiguïtés ou des approximations.
Plus que jamais, les attentes du consommateur concernant l’impact environnemental des produits et des services influencent de manière déterminante son comportement économique. Encore faut-il éviter de le perdre en utilisant des allégations environnementales biaisées.
La stratégie 3R est désormais connue : afin de les rendre plus respectueux de l’environnement, les emballages à usage unique doivent plus que jamais être éco-conçus, recyclables et intégrer de la matière recyclée. Mais, déjà, les Pouvoirs publics et la réglementation, y compris à l’échelon européen, poussent à aller plus loin. Les emballages inutiles seront à terme proscrits. Comment anticiper ? Quelles sont les avancées des filières de recyclage ? Au programme, des réponses concrètes et des sources d’inspiration.
Matinée animée par Pierre Christen, journaliste
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Introduction : Qu’est-ce qu’un emballage inutile ?
Fabrice Peltier, Designer, expert éco-conception des emballages
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Les leviers d’actions pour atteindre l’économie circulaire
Vincent Colard, Responsable R&D éco-conception, Citeo
-Le point sur la proposition de règlement sur les emballages et déchets d'emballage (PPWR)
-Le comparatif PPWR versus Agec
-15 mesures pour atteindre les objectifs réglementaires et volontaires
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Toutes les filières de recyclage ont-elles un avenir ?
Le point avec le COTREP, Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques
Hélène Hagen, Ingénieure Matériaux, Valorplast,
Coralie Rambaud, Chargée de projets recyclage des plastiques, Paprec Group
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Des avancées concrètes : l'exemple des produits laitiers frais
Florian Trohay, Responsable RSE, Yoplait
Muriel Casé, Déléguée générale, Syndifrais
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Etude de cas inspirants : comment allier créativité et éco-conception
Christophe Morin, Expert packaging, PackAgile : la recherche d'alternatives recyclables dans le domaine des films souples barrière.
Fabrice Peltier, Designer, expert éco-conception des emballages : les nouveaux sachets Bonduelle Surgelés, réduction et recyclabilité au menu !
Nicolas Salah, Dirigeant, Innélia : ne pas opposer "réutilisable" et "jetable" - l'ACV juge de paix. L'exemple de la machine à palette Ipcube.
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Usages et attitudes vis-à-vis des emballages d'expédition : les principaux résultats de l'étude IPSOS/RAJA
Ulrick Parfum, Directeur achats et marketing produits Groupe, RAJA
Quel avenir pour les emballages à usage unique
Conclusion
Fabrice Peltier, Designer, expert de l’éco-conception des emballages
Florence Chapin, Conseil en propriété industrielle, Novagraaf
L’art du packaging et la propriété industrielle : pourquoi et comment protéger vos emballages ?
En plus de remplir sa fonction première d'emballage des marchandises, l'emballage des produits est utilisé comme un outil de marketing, attirant les clients par ses visuels et ses messages et servant de source d'identification de l'origine d'un produit. Il permet également aux entreprises de démontrer leurs capacités d'innovation. Alors, pourquoi et comment les entreprises peuvent-elles protéger un élément aussi important que leurs emballages ?
Bruno Siri, Délégué général, Conseil National de l’Emballage
Vide & emballages : le Conseil National de l’Emballage comble un vide !
Vide & emballages : La réglementation impose d’optimiser en masse et en volume les emballages. La réduction à la source en masse est ancrée de longue date dans les entreprises. La prise en compte de la réduction en volume suscite des débats passionnés et passionnants. Le CNE analyse les facteurs explicatifs du vide fonctionnel (ce dernier assure une fonction) et du vide dit « inutile » (que les acteurs doivent réduire au sens de la réglementation). Le CNE propose une réflexion qui permet de dépasser l’émotionnel de la perception d’un vide et d’accéder au rationnel du sujet
Christophe Callejon, Business Developer & Expert Packaging, Centre Technique du Papier
Des innovations pour repousser les barrières
Le Centre Technique du Papier innove depuis plus de 60 ans dans le domaine des biomatériaux et des papiers cartons. A l’écoute de l’évolution des marchés et des réglementions, le CTP propose des solutions conventionnelles et/ou de rupture afin d’imaginer leurs emballages actuels et futurs. Repousser les limites des matériaux cellulosiques par de l’innovation fait partie de ses missions.
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Réinventons nos emballages, regards croisés entre acteurs publics et entreprises vers une économie plus durable !
La loi AGEC encourage depuis 2020 les entreprises à innover en matière d’emballages, à promouvoir l’éco-conception, le recyclage et l’amélioration des produits en fin de vie. Acteurs publics essentiels, les services de l’Etat en région et la Région Auvergne-Rhône-Alpes proposent différents accompagnements aux entreprises de leur territoire.
A partir d’initiatives ou retours d’expériences, venez découvrir comment sont abordées les transitions, mutations et les solutions proposées.
Plus que jamais soumis à une forte pression économique, et alors même que les difficultés de recrutement s’accroissent, les outils de production doivent sans cesse optimiser leurs performances opérationnelles. Relever le défi de la productivité demande de repenser ses flux, ses méthodes de supervision, de pilotage et de management...
Matinée animée par Pierre Christen, journaliste
Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés
Identifiez les synergies lean management / technologies 4.0 !
Comment mettre en place une dynamique gagnant-gagnant pour les dirigeants et les collaborateurs?
Franck Duc, Fondateur de Kommon Sense, co-auteur de "Pro en lean" (Editions Vuibert)
Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés
Cobotique et systèmes intelligents : les facteurs clefs de succès
Frédéric Hélin, Directeur du Cluster robotique COBOTEAM Auvergne Rhône-Alpes
Frédéric Rosello, Dirigeant d’Ideatech
Anthony Trevisan, Dirigeant de Boutyplast
-> Mise en place de deux cellules flexibles mobiles et déplaçables
Jacques Dupenloup, Directeur Division Robotics France, Stäubli Robotics
Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés
Numérisez la production : un enjeu à « portée de main » !
Avec Marion Cretenet, Cheffe de projet Transformation Numérique, ENE (Entreprises & Numérique)
-> Les outils numériques au service du pilotage de production
David Morio, Directeur général d’AGCEI
-> Expérimentation d’un tableau d’atelier connecté, intelligent et collaboratif
Excellence opérationnelle : allier performance industrielle et bien-être des salariés
Machines de conditionnement : quelles avancées ?
Avec Christophe Moulin, Président du Secimep (Syndicat des Entreprises de Commerce International des Matériels d’Emballage et de Production)
Grégoire Duvot, Directeur général, Ima Ilapak Packaging Machinery
Erny Jacob, Gérant, EPS Emballage Process Systems
Une évolution dans les marquages, une révolution dans les usages !
Erik Lagarde, Global Strategic Accounts Manager et Remy Fontanet, Product Marketing Manager - Markem-Imaje
Découvrez SPI (Super Piezo Inkjet), une nouvelle technologie Markem-Imaje, en mesure d’imprimer à très grande vitesse des codes 2D de type QR code qui intègrent GS1 Digital Link.
GS1 Digital Link permet de relier tous types d’information B2B et B2C (références produits, numéros de lots, dates de péremption mais aussi allergènes, mode d’emploi, recettes, consignes de tri ou poids de l’emballage) et de marquer chaque produit à l’unité : La sérialisation à l’échelle industrielle ! Les acteurs qui utilisent des solutions GS1 Digital Link pourront bénéficier de la simplification de l’emballage des produits et établir une relation avec leurs clients comme jamais auparavant. Il sera enfin possible d’automatiser les retraits et rappels des produits de grande consommation avec un blocage en caisse si nécessaire. Les possibilités sont infinies.
Pour sélectionner une conférence,
connectez-vous.